Production
Cie TAC TAC
Partenaires
Théâtre de Cuisine, Marseille (13)
Théâtre de la Mer, Marseille (13)
Marionnettissimo, Tournefeuille (31)
Théâtre La Licorne, Dunkerque (59)
Théâtre de L’Albarède, Ganges (34)
Soutien
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et Occitanie en scène.
Partie I de la trilogie shakespearienne
Théâtre d'objet
création 2021
à partir de 10 ans
durée : 35'
Hamlet et nous
Spectacle pour deux comédiens, des objets peu glorieux
mais sympathiques et des rêves immenses
Deux frères nous présentent le film qu’ils souhaitent réaliser : une adaptation cinématographique d’Hamlet de William Shakespeare.
Très vite, tout ne se passe pas comme prévu. L’un souhaite raconter sa relation avec Sophie, rencontrée au lycée et l’autre veut se concentrer sur le destin tragique d’Ophélie. Se joue alors un conflit entre eux ; l’un ne jurant que par le récit d’une réalité, l’autre croyant que seule la fiction peut toucher le spectateur. L’enjeu est de taille et ils n’ont avec eux que des jouets en plastique pour se départager.
DISTRIBUTION
Direction artistique Clément Montagnier
Ecriture collective
Mise en scène Marie Carrignon
Jeu Clément Montagnier et Léo Smith
Avec le regard d’Hélène Arnaud et d'Aurélia Monfort
Chargé de production Hélène Fontelle
Diffusion / Production Nadine Lapuyade
Communication Corinne Nobileau puis Gatien Raimbault
NOTE D’INTENTION
Hamlet de William Shakespeare traverse le temps et influence toujours le théâtre, le cinéma, la littérature et… le Théâtre d’objet.
Dans le spectacle Nos Fantômes, nous mettons en parallèle la tragédie d’Hamlet avec notre adolescence remplie de drames et de prise de conscience.
Dans cette petite forme, nous reprenons ce principe en zoomant sur l’histoire d’un personnage : Ophélie, le grand amour d’Hamlet. Fiction et réalité s’entrelacent pour ne faire qu’une ; la fiction apporte un contrepoint à une réalité parfois difficile ; la réalité résonne dans les mots de Shakespeare.
Hamlet s’adapte à notre époque sans jamais rompre avec sa poésie originelle. Cette pièce pose des questions qui nous permettent peut-être de répondre aux interrogations de notre temps. C’est dans cet état d’esprit que nous l’adaptons librement. Et pour le plaisir de retourner dans l’univers noir et très humain de la tragédie du prince du Danemark.
photos © Léo Smith et Roxane Ronot